rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.ps-gradignan.org/data/fr-articles.xml


  • Paru dans Sud-Ouest
  • Paru dans Sud-Ouest
  • Nos commentaires sur ces articles

S’il est certain que nous soutenons toutes les initiatives en faveur de l’emploi, nous nous interrogeons cependant sur l’information donnée sur cette manifestation et sur son impact réel pour l’emploi.

Quelques éléments d’analyse :

  • 60 employeurs sont annoncés par le journal Sud-Ouest le 21 mai 2014, en réalité il s’agit de 80 exposants dont plus de la moitié sont des institutions (services municipaux de l’emploi…) et nouveauté cette année, des centres de formation.
  • Entre 500 et 600 offres d’emplois sont annoncées, ce qui donne une moyenne de 14 à 17 offres d’emplois par employeur-recruteur sur cette manifestation. Ce chiffre nous paraît totalement incohérent au regard de la situation actuelle du marché du travail.
  • Les plus fortes estimations donnent une fréquentation de 2 000 demandeurs d’emploi (sur 3 000 attendus), ce qui représente 22% des demandeurs d’emploi des 3 communes (respectivement : 3 163 à Talence, 1 914 à Villenave d’Ornon et 1 334 à Gradignan).

« Le bilan du forum arrivé au terme des trois années devrait permettre de savoir si ce forum intercommunal de l’emploi sera reconduit ». (Sud-Ouest le 25 mai 2014).

Nous souhaitons en effet connaître le bilan réel quantitatif et qualitatif de ces journées de l’emploi.

L’analyse des dispositifs mis en place dans chacune des 3 communes, fait apparaître, que l’implication sur le terrain de l’emploi est très différente. A Villenave d’Ornon par exemple, une bourse à la création d’entreprise ou à la formation professionnelle et une bourse au permis de conduire ont été mises en place et les missions pour l’emploi sont clairement identifiées et inscrites dans l’Agenda 21 de la ville.

Cet exemple, nous permet d’affirmer que l’organisation d’une telle manifestation n’a de sens et de réel impact que si elle s’inscrit dans un dispositif actif et dynamique tout à long de l’année et pourrait ainsi en offrir une vitrine.

Est-ce qu’une simple « journée de l’emploi », constituerait-elle au frais du contribuable, un élément de communication politique sans véritable service aux demandeurs d’emploi ?

Ainsi nous demandons que soit rendu public un véritable bilan de cet événement, pour la commune de Gradignan.


Date de création : 07/06/2014 20:42
Page lue 1528 fois
Précédent