rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.ps-gradignan.org/data/fr-articles.xml


  • Paru dans Sud-Ouest
  • 3 questions à Jean-Yves Mamès
  • SOLUTIONS ALTERNATIVES

Tram vers aeroport.jpg

3 questions à   Jean-Yves Mamès – élu d’opposition (Liste « Gradignan Notre Vision) – juillet 2014

  • Monsieur Mamès, vous étiez jeudi 3 Juillet au conseil municipal de Gradignan, en présence de Monsieur Alain Juppé, maire de Bordeaux et Président de la CUB. Que faut-il retenir pour l’avenir des transports de Gradignan en particulier ?

JY MAMES : Si le tramway est la solution évidente, attendue, souhaitée, promise par des associations et élus majoritaires de la municipalité, à  ce jour Monsieur Juppé semble plus hésitant, prudent et réaliste. En septembre, l’itinéraire et mode de transport seront déterminés et projetés via le programme pluriannuel d’investissement de la CUB. Cet itinéraire serait Bordeaux-Pellegrin-Gradignan via Talence. A ce jour, rien n’est encore acté pour les transports de demain de Gradignan. Qui vivra verra …..

  • D’un point  de vue plus global, quels sont les projets de transports pour notre agglomération ?

JY MAMES : Monsieur Juppé a confirmé que la solution tramway avait un coût de 20 millions d’euros au kilomètre. Soit un coût de 220 millions d’euros pour les 11 kilomètres de voie. Par ailleurs, sa priorité est de finaliser la liaison tramway aéroport-gare pour assurer le dynamisme économique de l’agglomération. Ces 4 kms nécessaires de ligne de tramway auront donc forcément un impact sur la politique de développement de transport de la CUB. Ainsi, Monsieur Alain Juppé s’est rendu à Nantes mercredi 2 Juillet, pour découvrir sur le terrain les solutions efficaces de transport de substitution au tramway : busway et chronobus (solutions BHNS : Bus Haut Niveau de Service en voie réservée – site propre) et chronobus (Bus plus rapide et plus fréquent qui amène à des connections busway ou tramway, avec parcs relais et circulation prioritaire). J’en profite pour rappeler ici, que Monsieur Juppé avait fait ce même voyage en 1995 à Nantes pour y découvrir le tramway l’amenant à acter le tramway pour Bordeaux. On peut dès lors imaginer quelles seront les propositions pour notre agglomération. Concernant le BHNS, la CUB a répondu à un appel à projet du gouvernement pour la liaison Bordeaux-Saint-Médard en Jalles. Je tiens à vous rappeler que dans notre campagne nous préconisions la solution BHNS avec 2 voies en site propre (axes Nord-Sud et Est-Ouest) pour un montant similaire aux 8 kilomètres de voie du tramway sur Gradignan.

  • Monsieur Mamès, ces pistes vous semblent-elles pertinentes ?

JY MAMES : Je tiens tout d’abord à signaler, que Monsieur Juppé entend conserver les bonnes pratiques de gestion de la CUB de la majorité précédente et surtout préserver le même niveau de capacité d’autofinancement (30%) pour laquelle Vincent Feltesse était particulièrement vigilant. A ce titre, la gauche proposait une politique transport de 250 millions d’euros à comparer aux 500 millions de la droite. Pour en revenir à votre question, les solutions actuellement étudiées par Monsieur Juppé, sont dans la lignée de celles que nous avions développées tout au long de notre campagne. Pour en attester, nos documents de campagne sont consultables en ligne sur l'onglet suivant intitulé "SOLUTIONS ALTERNATIVES".

Pour nous, je le répète ici, il y a donc d’autres alternatives au tramway, techniquement et financièrement réalistes pour un meilleur niveau de service de transport au quotidien pour la population.


Date de création : 30/06/2014 15:00
Page lue 1932 fois
Précédent  
  Suivant