Nouvelles
De l’usage de l’information donnée à un journaliste de Sud Ouest ou De l’information politique à une information trompeuse car incomplète ! Le bilan de la Zone d’Activité Concertée Le texte de Sud Ouest du jeudi 20 octobre «Les ajustements de la ZAC» : Jean-Yves Mames (opposant socialiste) commente : de logements intégrés au cadre existant et par un développement des équipements et des transports publics, nous pensons raisonnable de nous abstenir, dans l’état actuel de notre compréhension de la gestion du projet ». L’information donnée au journaliste par la liste «Gradignan Notre Vision» : Le rapport d’activité 2015 de Bordeaux Métropole indique en page 30 vouloir « tendre vers un urbanisme de projet mieux partagé » et ne nous pouvons que nous en féliciter. Pour autant, nous avons un ensemble de questions d’ordre organisationnel :
En consultant le site du PLU3.1 de la métropole nous avons pu constater voir plan ci-dessous qu’une partie du parc de l’ermitage avait été classé en UDM4 (donc constructible), ce qui n’est pas le cas sur le PLU 2006.
La définition de consultation est de délibérer ensemble sur une question. La définition de concertation est «un mode d’administration dans lequel, les administrés, les citoyens sont consultés et les décisions élaborées en commun avec ceux qui auront à les appliquer ou à en supporter les conséquences» (page 259 du livre de Gérard Belorgey publié en 1967 «Le gouvernement et l’administration de la France»).
Bien que nous soyons persuadés du besoin de renforcer l’animation et l’attractivité de la ville par une approche urbanistique de logements intégrés au cadre existant et par un développement des équipements et des transports publics répondant au besoin du plus grand nombre, nous pensons raisonnable de nous «Abstenir», dans l’état actuel de notre compréhension de la gestion du projet. |